SocialMediaIcons

lundi 6 janvier 2014

COURONNE DES ROIS FLEUR D'ORANGER CLÉMENTINE CHOCOLAT

galette des rois, épiphanie

Ce week end, c'était l'épiphanie et qui dit épiphanie dit galette des rois. Mais n'étant pas très fan de la galette traditionnelle à la pâte feuilletée et à la frangipane, cette année, j'ai opté pour une couronne des rois en pâte briochée. Habituellement, la couronne des rois est réalisée à base de pâte briochée aromatisée à la fleur d'oranger, mais j'ai choisi de réaliser une couronne briochée tressée garnie de pépites de chocolat, poudre d'amande et clémentines confites et aromatisée à la fleur d'oranger car c'est une association de saveur que j'aime tout particulièrement.

Pour de cette couronne, j'ai repris le façonnage du Kringle Estonien vu sur la popotte de Manue, car cela correspondait au rendu que je souhaitais obtenir.

La pâte:
500g de farine
16cl de lait
2cl d'eau de fleur d'oranger
70g de beurre
50g de sucre
1,5 càc de levure de boulanger déshydratée
1 œuf
1pincée de sel

Garniture:
30g de beurre fondu
20g de fleur d'oranger
30g de sucre
30g de poudre d'amande
30g de pépites de chocolat
2 clémentines confites

Dans le bol du robot, mélanger la levure, et le lait tiède. Ajouter la farine, le sel, le sucre, le beurre ramolli et l’œuf. Pétrir à l'aide du crochet pendant 5 minutes.
Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30. Prélever 580g de pâte. Avec le reste de pâte, j'ai réalisé une autre recette que je vous donnerai prochainement.

galette des rois, épiphanie
 
Faire fondre le beurre et le mélanger à l'eau de fleur d'oranger.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pour former un rectangle.  Badigeonner avec le mélange beurre fleur d'oranger, saupoudrer de poudre d'amande, de sucre,  pépites de chocolat et dés de clémentines confites.

galette des rois, épiphanie

  Rouler la pâte afin de former un boudin, puis le couper en 2 dans le sens de la longueur. Torsader sans trop serrer en essayant de garder la partie feuilletée sur l'extérieur et sans oublier d'y glisser une fève! Former une couronne et laisser lever 1 h dans un endroit tempéré ou comme moi une nuit au réfrigérateur.

galette des rois , épiphanie

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C , badigeonner la couronne avec du beurre fondu et faire cuire pendant 25min.
 
galette des rois, épiphanie

Et pour prolonger le plaisir, j'aurai bien accompagné cette couronne des rois d'une petite tasse de  TRIBUTE de THÉODOR, mais malheureusement je viens de passer commande et je n'ai pas pensé à la commander, dommage ce sera pour la prochaine fois!

galette des rois, épiphanie

Rendez-vous sur Hellocoton ! Pin It!

9 commentaires:

  1. cette recette a tellement tourné sur les blogs !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour la réponse tardive... Pas de soucis, tu peux m'ajouter à tes favoris !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    au lieu de lire 16 cl de lait j'ai lu 46 je trouvais que c'était énorme comme quantité malgré tout j'ai suivi la recette telle que je l'ai lu…. une véritable catastrophe de fait j'ai relu et relu et me suis rendu compte qu'en faite c'était bel et bien 16. Je trouve que l'impression de vos chiffres n'est pas forcement la bonne. Peut être pourriez vous utiliser une autre écriture :-)
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...